lundi 10 mars 2014

DN3 par paires, séance 1 partie 1

Après deux mois de pause, c'est reparti pour les compètes. Arnaud et moi jouons l'épreuve par paires dans la ligue 7, de Provence Alpes Côte d'Azur. On s'était bien gaufré l'année dernière en finissant 24ème/34, pas question de refaire le même coup.
Une première séance bien insipide, ou on marque un nombre de coups à 50% assez impressionnant, mais une bonne dose de réussite sur cette donne là jouée contre Inge et Mimi, ma partenaire de mixte.



3T d'ouverture chez Inge en Nord, Arnaud dit 4T en est,, et j'avoue en Ouest avoir un léger doute. J'alerte ça comme étant un bicolore K+ majeur, c'est après que je me suis planté!
En fait je dois dire 4K pour connaitre la majeure, puis décider.
J'ai mis 4C, en me disant que si Arnaud avait les piques il corrigerait de lui même, ce qu'il a donc fait, et j'ai conclu à 5K pour les jouer. Arnaud a du coup reparlé et dit 5C! Du coup, je savais plus ou j'en étais, ai dit 5P pour arrêter les frais et nous avons sauvé 50% avec le score de 450.
.
Une main emmerdante, lorsqu'après 2 passes je me retrouve à l'ouverture avec la main d'ouest suivante :
j'ai décidé d'ouvrir de 3Coeurs. Le problème c'est que ça c'est donc traduit par une marque de 230, une note de 59%, la manche étant vraiment très bonne.
.
Nous allons également totalement nous gauffrer sur cette donne là :

.
Pas simple de déclarer 6T, mais la majeure partie du champs a pris entre 50 et 63% en jouant 3SA. Nous, suite à une séquence qui est partie en biberine, avons joué à coeur.
Une enchère suggérée par Pierre Murciani, peut être pas mal...
1C   2T
2P    5T
6T
Pour ma part j'ai redis juste 3T, pensant que c'était assez prometteur, mais Arnaud a voulu mettre un message négatif et a sauté à 4C. (??)
Nous finissons la première séance avec une note de 49.9%, j'ai filé ridiculement 2 Coeurs contré à mon partenaire de D2 par quatre (c'est ça l'esprit d'équipe), bref c'est pas glorieux.
.
La deuxième séance, de seulement 22 donnes, va être excessivement frustrante. On marque généralement entre 50 et 60% par donne, mais nous prenons 5 zéros absolument rien, dont 2 auxquels on ne peut rien faire:
Cette donne tout d'abord, ou nos adversaires sont les seuls à jouer 6K! :
Séquence pour le moins ... originale
1P   1SA
2C   3K
6K!
Bon vu que le roi de pique est en face c'est facile, 920 et 0% pour nous.
.
Ensuite ce coup très bien défendu par jacques Frances :
 Arnaud joue 4Piques de la main de nord. Il reçoit l'entame atout, en donne 3 tours en finissant au mort et présente le singleton trèfle. Frances ne met pas l'as, et échange ainsi sa levée de trèfle contre deux barils de coeurs! 420 pour un score de ... 0%. Beaucoup d'Est ont entamé Trèfle, et tous les ouest ont fait la faute de mettre l'as.
.
Un zéro plein sur un coup très bien joué par Yves Azoulay, et très bien enchéri par son partenaire Jacques Ganivet. Décidément mes partenaires de D2 m'auront laminé! :
 jacques en Est ne rebide pas à 2SA sur le début 1P 2C. Du coup c'est ouest qui jouera 6SA.
Arnaud a fait la seule entame qui file, l'as de carreau.
Encore faut il en profiter, ce que fera Yves en réussissant le double squeeze, TP en nord, et CT chez moi en sud, pour un 1440 qui nous rapporte donc 0%.
.
Autre 0 plein sur un coup qui aurait pu beaucoup mieux tourner :
Nous jouons les corses, et Don George ouvre d'1K en ouest, sur lequel son partenaire saute à 3K en est.
Arnaud a courageusement réveillé par contre, et j'ai estimé en sud vu ma distribution et mes 3 levées sures que passer était la meilleure solution. Pour info 3Coeur ce serait 2 de chute. ( 2 trèfles, deux piques, deux atouts), soit -300.
Impossible de battre le contrat, et c'est un -470 qui nous rapporte un sublime zéro%
.
Il y aura un 5ème zéro plein très frustrant, toujours face à Sabatier Frances. Je ne vais pas envenimer les choses, j'ai été faignasse en ne demandant pas la signification d'une enchère à mon adversaire. Celui ci là jouait naturelle dans un cas ou elle est souvent jouée artificielle, et du coup j'ai joué un contrat complètement grotesque, prenant le cue bid de mon partenaire pour une enchère naturelle. Frustrant de finir par un tel zéro quand on a fait une séance pas si horrible que ça qui se termine par un score de 41%. ( Ben oui.. faites 5 résultats à 0%, un à 3% et un à 6%  sur une séance de 22 donnes, et regardez ce que ça donne..)
.
Nous sommes donc relégué à la 27ème place sur 34, on peut pas dire que ce soit la joie.
Je vous mettrai très vite le résumé de la 3ème séance, ou heureusement ça ira beaucoup mieux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire