mardi 8 avril 2014

DN3 par paires, dernière séance.

Le problème était donc simple. 8ème avant la dernière séance, il fallait donc doubler deux concurrents, sans se faire soit même doubler! On avait estimé qu'avec un +18 en 33 donnes, soit 56%, on était sur de passer. Avec un +12 soit 54% ça serait tendu.
Nous jouions face à la ligne qui nous avait essoré le mois dernier, donc grosse méfiance, avec pas moins de 6 paires concurrentes directes pour l'accession. J'avais toujours en tête la table à zéro % face à Sabatier Frances en travers de la gorge, et je voulais au moins qu'on ne rate pas le match retour. de toutes façons on était pas venu jusqu'à Juan pour cueillir du mimosa!
Nous serons Est Ouest sur cette séance.
Nous attaquons face à Moynier Faure, la paire à priori la plus abordable. (je ne les connais pas, mais la moins bien classée à l'indice). RAS sur la première donne, un coup à 78% sur la seconde quand ils empaillent un chelem, puis arrive la donne n°6.
Une donne ou nous sommes certains de marquer un bon coup quand NS me laisse jouer 3 coeurs en ouest, puisque même s'ils me battent je battrai les 3P égal de leur ligne. Entame carreau, je joue coeur pour le Roi mais sud duque! Du coup la coupe s'envole, et je score 140 pour un coup à 94%. Nous sommes déjà à +7 mais j'ai évalué à +4.
Table suivante nous arrivons donc déjà face à Sabatier Frances. Pas question de se rater.

Sur la première donne nous appelons un 4P un peu tendu qui nous rapporte 72%, puis nos adversaires nous laissent jouer 1SA-1 alors qu'ils gagnent tous les contrats de la terre pour une note de 91%, avant sur la donne 12 de se planter dans leurs enchères, de s'engueuler au passage, et de nous laisser scorer 88%!
72+91+88=251, nous remportons donc le duel sur 5 donnes 251 à 249! j'aurais pas parié la dessus!
J'ai estimé les coups à 70 60+ 80, mes estimations me portent à +10 mais en fait nous sommes déjà à +17!
Table suivante nous jouons Bodji Aizier, le genre de paire que j'estime être une paire étalon! En gros c'est le genre de paire assez bonne, qui ne sera jamais à la rue dans une épreuve, mais rarement tout en haut. Si vous êtes devant eux vous êtes dans la première partie de tableau, si vous êtes derrière vous êtes dans la seconde. Le problème, c'est que je n'ai JAMAIS fait une table positive contre eux!
D'ailleurs c'est drôle, je cours vérifier qu'ils ne sont pas en bas de classement après avoir écrit cela, et je les trouve 17ème/34! Bref, le Lorient de la ligue 1 c'est Aizier Bodji, même si je me rappelle que l'année dernière ils étaient allé en finale à Paris.
Deux premiers coups ou nous marquons 45% deux fois sur des coups normaux. La troisième est beaucoup plus douloureuse :

Arnaud ouvre de 2K Multi en Est, je corrige à 2C, et après deux passes Sud réveille à 2P. Nord corrige à 2SA, contrat final, et contrat surtout totalement inchutable vu que j'ai QJ de trèfle! 120 pour les méchants et 9% au final.
J'ai évalué la table à -7 et note donc que nous sommes à +3, alors qu'en fait la table est à -6 et nous sommes à +11.
Table suivante contre Dussol Brière, adversaires directs pour la montée.
ça part très fort avec la donne 22, cachez absolument les mains et les fréquences avant de regarder le diagramme, et mettez vous en Ouest sur une ouverture de Sud de 5 carreaux. Vous dites 5Coeurs, Nord annonce 6 Carreaux et c'est à vous!
Si vous décidez de contrer ou passer, qu'entamez vous?
Personnellement j'ai fini par dire contre, mais j'ai fait l'entame de match par 4, à savoir l'as de pique. En effet tel que sont les cartes ça file une levée, mais mettez en Sud le roi de trèfle au lieu du roi de pique, et l'entame de l'as de coeur file le contrat.
On marque donc 100 dans la colonne, et je ne sais qu'en penser. J'imagine que si je joue 6 coeurs, Nord va entamer de l'As de trèfle, et s'il rejoue Trèfle pour une coupe espérée en face il va filer le contrat. Bref, je le note 5/10 mais ça vaudra 31%.
Donne inquiétante lorsqu'on la joue, c'est la suivante :
Nos adversaires s'arrêtent à 2Piques en 4-3 avec 25 points. Nous faisons le bon flanc pour réduire à égal, (Arnaud en main au roi de pique joue As de trèfle et Trèfle)  mais au moment ou nous la jouons c'est à peine 30% qui apparaît au bridgemate. Au final ce sera 72%, ouf!
Donne suivante, RAS, j'avais estimé la table à -2, elle est en fait à jeu. Je crois être à +1, nous sommes en fait à +11 toujours après 12 donnes jouées, soit quasi 60%
.
Arrive alors une table dangereuse, Barety Marchandise, juste devant nous dans le classement, et qui nous avait collé un 0% terrible il y a un mois. Cette fois ci ça va se passer vraiment différemment!
donne 28 : On s'arrète à 2Piques égal avec 13 en face de 10, et le score de 110 nous vaut 67%
donne 29 : Ils empaillent une manche, nous scorons 63%, mais lorsque nous la jouons il apparaît 40% au bridgmate
Et arrive la donne 30, pour ma première grosse connerie de la journée. Mais les Dieux de la cha..sont avec moi!
Après 3 passes Nord ouvre d'1T et Sud dit 2T : Soit Soutien Mineur Inversé, soit 5 piques et 4 coeurs.
Vue ma main j'opte pour la deuxième solution et décide de contrer d'appel! Bon maintenant que vous voyez les jeux vous vous dites que le 800 qu'on voit dans les fréquences est pour moi..
Sauf que..
Nord sort le bleuet, Arnaud dit 2K (l'avantage de mon contre c'est que le 800 c'est Arnaud qui va se le prendre et pas moi!), et quand Nord contre Sud décide d'enlever (ALLELLUIA) et jouera finalement 2P+1 pour une note à 88% chez nous!!
Du coup je note la table à +4, elle est en fait à +6 et nous sommes alors réellement à +17 (64% quand même!) en 12 donnes. ( mais +5 dans mes prévisions)
Nous enchaînons avec une nouvelle paire candidate à la montée, mes partenaires d'interclubs Romieu Giovanni.
Passe général pour attaquer.. et 28% pour nous. :(
Sur la donne 2 nous récupérons en appelant ce chelem :
Ca sert d'être bien équipé.. Arnaud ouvre 1P, j'annonce mes coeurs avant de fiter à 3Piques, et il dispose alors de 3 enchères
4P négatif, 3SA main mini avec des bonnes cartes, et 4T positif.
Il choisit la voie positive et nous scorons 980 pour 75%.. puisque l'as de carreau a la bonne idée d'être placé
.
Donne 3 en revanche, mimi Romieu va nous passer à la sulfateuse :
Il joue 3SA en Sud, et va tout bien deviner, malgré la tonne de fausses cartes qu'on voudra bien lui mettre dans les dents!
Il prend notamment les 4 levées de carreaux, et finit à +430 et une note de 6% pour nous..
Dans mes prévisions je suis à +1, génial, nous sommes en fait à +13.
.
Nous arrivons alors chez Ganivet Azoulay, alors 3ème du classement, à nouveaux des adversaires directs.
La table n'aura pas vraiment d'intérêt, nous poussons un peu une manche et scorons 28%, Jacques joue curieusement un coup et nous scorons 72%, avant de marquer 75% sur la dernière quand une défausse d'Yves m'a aidé à impasser un valet chez Jacques.
Bref ça fait une table légèrement positive, nous sommes dans mes prévisions à +2, et nous arrivons chez Marina Saman et la fusée JM Ripoll. (Le joueur le plus rapide du monde)
Je commence par faire une connerie sur la 22.
En gros mon partenaire entame carreau au contrat de 4SA (oui je sais... c'est curieux), je dois prendre au lieu de duquer pour ouvrir nos piques. La déclarante sera ainsi limitée à 430, mais je file donc un temps à Marina qui score 660 en sifflotant, 22% chez nous. 53% au lieu de 22 si je prends de l'as..
Sur la donne suivante nous scorons la moyenne, parce que JM fait un passe incroyable! :
Arnaud ouvre de 2T en Est, et je ne sais pas pour quelle raison Jean Marc passe en sud.
S'il dit 2P, je pense que ça va prendre 2 secondes : je dirai 3Coeurs, Arnaud me fitera et après un blackwod je jouerai 6SA avec 12 de tête. ( sauf sur entame coeur, mais vu notre séquence..)
Sauf qu'il passe, je dis 2K relais et Arnaud saute à 3SA : mineure maîtresse plus un as! Du coup ça change tout, je suis obligé de passer, et nous scorons 490 pour une moyenne intégrale!
Donne suivante nouvelle moyenne, et je constate qu'à 3 tables de la fin ma prévision annonce :+0, soit 50%. Donc en gros c'est mort pour la montée. Au moins pas de pression pour la suite! Sauf qu'en fait on est à +11.
Nous arrivons alors chez d'autres concurrents directs, Viennois Hassan. ( Avant le début de l'épreuve j'en faisais mes favoris)
RAS sur les deux premières ou nous scorons une moyenne et un coup à 65%, quand je vais avoir une décision difficile sur la main suivante. En fait je vais prendre la pire décision..
1C en Nord, 2T chez Arnaud en Est, 3C barrage en sud, 3P chez moi, 4C en nord et c'est à moi de parler.
J'ai décidé de dire 5K connaissant un résidu assez long chez le mien dans la couleur. 13% plus tard, nous sommes officiellement éliminés, sauf miracle.
Nous arrivons alors chez les corses derniers du tournoi, Ponzevera Simeoni. Curieux, c'est plutôt une bonne paire en principe.
Donne 25 on fait un bon flanc et scorons 78%
Donne 26 RAS, moyenne intégrale
Donne 27 pour reprendre espoir, nos adversaires empaillent une manche et nous scorons 95%! Bon c'est l'avantage de jouer les derniers détachés, c'est qu'ils ne sont plus très accrochés.
.
La dernière table, c'est les premiers à l'indice, Nicole Curetti  et Jeannot LePoder  qui suite à un premier week end désastreux ne jouent plus rien.
Première donne ils nous font le bon flanc, on marque 35%, par contre on se venge sur la suivante en scorant 84%, la dernière donne est une moyenne, j'ai évalué notre tournoi à 52% mais en ayant l'impression quand même d'avoir noté sévèrement le début.
Au final nous faisons 56.66%, ce qui est vraiment une énorme et bonne surprise, puisque cela nous classe 4ème, à 0.02% de Jacques Ganivet et Yves Azoulay!
Je pensais que nous avions gagné le week end, on a quand même tourné à presque 57%; mais Curetti LePoder ont fait mieux! S'ils n'avaient pas fait une séance à 35%, ils se seraient qualifiés facilement..
Arnaud m'enverra le mail suivant le soir même! :

On peut dire qu'on revient de loin! 
J'espérais bien sur que Jef Puchelle et Pierrot Murciani passent, ils ont été dans le top 6 durant les 5 premières séances, alors que nous ne l'avons été qu'à la 6ème. Alors que nous étions au restau suite à la deuxième séance j'avais dit à Pierre que je ne nous donnais plus la moindre de chance de passer, j'avais un peu les boules de constater que si nous sommes assez régulier en imp nous ne le sommes pas du tout en tpp, et il m'avait dit qu'il était convaincu du contraire. Bien vu!
La finale aura lieu le week end du 14 juin. Nous l'avons déjà joué deux fois avec Arnaud, pour... deux podiums! Jamais 2 sans 3?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire