mardi 23 septembre 2014

Entrainement National 2014

L'entraînement national ouvre traditionnellement la saison, et Arnaud et moi y sont vraiment attachés puisqu'on a du tous les faire, scratchant même la coupe de France que notre comité avait eu la bonne idée de programmer aux mêmes dates.
Le niveau moyen est bon, et avant les joutes officielles c'est un moyen sympa de jouer beaucoup de donnes en 1 gros week end.
Premier bad beat pour Arnaud qui doit faire face à un incendie dans la gare de Toulon. Puis, histoire de compliquer les choses, quelques éboulements et autres joyeusetés l'obligent à aller en voiture à Aix récupérer un train qui aura 2 heures de retard. Bref, notre meilleure table de la première séance sera la première, puisqu'on ne la jouera pas!
Une main va être assez coûteuse, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus c'est râlant puisque c'est à la dernière table, après une session ou on avait pas été très brillant:
Nous sommes en Est Ouest.

Faut il appeler un grand chelem quand on ne compte pas 13 de tête? je dirais oui et non!
En fait il nous est quasiment impossible de ne pas l'appeler.
1C  1P
4C  4SA
5P   5SA
Arnaud en Est compte donc 13 de tête si j'ai le roi de trèfle, et me demande donc de dire 6T si je l'ai.
Vu de ma main je suis archi max, j'ai ce roi de pique énormissime et déclare donc 7C.
On peut couper quelques trèfles, couper un pique, et si ni Alexandre ni Pallas ne se sont rendus, tenter l'impasse carreau. Rien ne marche et nous perdons donc 13 au lieu de les marquer.
En parlant de cette donne avec d'autres personnes, nous allons avoir la surprise d'apprendre que certains ont reçu l'entame carreau livrant la 13ème, ou que d'autres ont couvert le valet de pique malgré le 10 visible!
En revanche on va avoir pas mal de réussite sur cette donne là :

J'ouvre 1T en Ouest,  le flanc dit 2P et je reveille par contre.
Arnaud bondit tel un kangourou à 4K, et vu que j'ai a peu près tout maître dans la main je lui en mets 6. On se fait contrer par Sud, ça sent pas bon, mais la dame de carreau est tout de même en Nord, pour un sympathique 1090 et 12 imps..
Quoi qu'il lensois, la séance est pour nous assez lamentable à -30.
.
La deuxième séance est terriblement frustrante. Nous n'avons pas de jeu du tout, subissons complètement, et voyons donc les coups de -1 s'additionner aux coups de -1.
Le pire du pire arrivant sur cette donne..
Qu'entamez vous avec D  107642  108653  93
dans la séquence
1T     1P
4P
Ne regardez bien sur pas le diagramme avant d'avoir pris votre décision!

je choisis carreau, c'était coeur, et c'est sanctionné d'un incroyable -10 au lieu de +6 !
.
Au final une session à -10 en ayant regardé passer les trains. ( Meuhhh)
Mais au moins cette séance aura eu un intérêt, nous allons apprendre une enchère qui nous a bien plu avec Arnaud et que nous avons décidé d'ajouter à nos conventions. Merci à nos anciens partenaires Thierry et Thibaud d'être tombés contre nous à ce moment là!
1P contre passe 2SA montre 4 coeurs et 8-10 points
1P contre passe 3C montre 5 coeurs et 8-10 points.
Et lorsqu'on a 11 et le double arrêt pique, ben on se débrouille! De toutes façons ça n'arrive jamais
J'ajoute un bémol évident, je pense qu'avec un besoin évident de faire entamer l'ouvreur il faut dire 3Coeurs dans seulement 4 cartes, avec par exemple R5  RD52  D765  654
..
Durant la 3ème séance c'est pas franchement la joie, mais au moins on a quelques décisions à prendre. Une qui ne va pas regretter son passage c'est cette dame assis en Est :
Est ouvre de 1K, j'intervins en Sud à 1P, Arnaud dit 1SA.
2K chez madame Est (fallait pas), qui suite à un flanc aux petits oignons va en prendre pour 4 de chute et 800. Bon on peut pas dire que sa ligne de jeu consistant à tirer As Roi de carreau ait été optimale, mais c'est alors notre premier coup d'arrosage du week end.
.
Une autre donne a créé pas mal d'écarts, comme vous pouvez le voir sur la feuille de fréquence..
A notre table Ouest a ouvert (!) de 2coeurs bicolore majeur.
Pas d'enchère parfaite chez Arnaud qui choisit assez normalement 2SA. J'en dis 4, genre t'as quoi? , et il conclue à 6K.
Nous scorons donc 1370 grâce au partage 4-0 des atouts, ce qui sera un coup assez heureux.
Une séance 3 ou nous ne nous reprochons pas grand chose, nous perdons un coup de 9 sur un 3SA que je pouvais battre :
Séquence artificielle adverse, on sait juste que Est n'a pas de majeure 4ème et que Ouest a 18/19
Je choisis d'entamer coeur, la déclarante passe le roi et joue as de carreau et carreau pour le valet d'Arnaud qu'elle duque.
A ce stade du coup pour battre il n'y a pas 36 solutions
- Soit je laisse Arnaud en main pour qu'il me trouve à la dame de trèfle en jouant sous As Roi, pour que je rejoue pique : c'est impossible à trouver
- Soit je prends le valet de la dame pour ouvrir les piques. ( ce qui file donc si la déclarante a le roi de pique et Valet 3ème à trèfle)
J'ai filé le coup en laissant Arnaud en main qui a joué As Roi de trèfle et trèfle et on ne peut plus battre.
.
Bref une séance à +14, on peut pas dire que les choses s’améliorent vraiment!  Nous sommes alors à -26, l'objectif est de finir positif.
Nous n'allons pas avoir de coups énormes, mais nous allons avoir énormément de petits coups de 3-4 imps en notre faveur. Vu mon état assez lamentable ( une sorte de crève qui me rendait vraiment naze au bout de deux heures de jeu) c'est vraiment pas mal!
Un coup de 6 assez facile quand même ici :
Arnaud ouvre 1P, la suite est assez rapide
1P        2K
2C       3P
3SA     4C
5T        6P
2C déniait 4 cartes à coeur, 3SA montre une main 12/14 avec des bonnes cartes, 5T montre l'as de trèfle (et la chicane carreau puisque sinon on pose le blackwood). Qui dit bonnes cartes dit forcément l'as de coeur d'ou ma conclusion.
Une autre donne qui me plait bien :

J'ouvre 1T, puis après avoir fité Arnaud à 2P il me fait une enchère d'essai à 2SA. Vu qu'il a passé d'entrée je sais qu'on est pas dans la zone de manche pour jouer 4P, mais mes deux fourchettes Q9x plus le 10 de trèfle qui est forcément une très belle carte me font enchérir 3SA qu'Arnaud gagnera sur l'entame carreau. La manche n'est clairement pas terrible, mais au moins nous avons joué la seule qui peut gagner.
Une dernière séance à +55 nous permet de repasser positif, ce sera au moins ça de pris!
Au final nous terminons 72ème sur 208, très bof, mais plutôt content du week end.

Samedi nous attaquons la DN2, deuxième saison. Notre premier match nous mettra dans le bain, puisque l'équipe FREY nous avait laminé 19-1 l'année dernière pour une de nos deux grosses branlées. Je me rappelle que la paire Crozet Sahal avait été extralucide contre nous, j'espère que ce sera plus soft cette année!
Compte rendu à venir sur mon blog probablement lundi prochain..

2 commentaires:

  1. Très interessant, j'aime bien cette convention d'inverser 2C et 2P (je suppose) sur 1P 2K. On peut aussi inverser 2C et 3T pour permettre de fiter facilement 3T et 3C
    J'aime bien aussi la convention que tu rapportes en réponse au contre
    J'aurais aussi choisi la mauvaise couleur à l'entame.
    Sur le flanc à 3SA si l'adversaire a le roi de pique, n'est-ce pas étrange qu'il ne fasse pas l'impasse coeur?
    Je joue dans ton équipe de CdF et tu me demandes tout le temps de prouver que je ne suis pas un robot, alors j'aimerais que tu précises si tu fais allusion aux robots genre BBO qui filent toujours dix mille levées ou au robot genre GIB? j'ai peur de mal le prendre. Merde en tout cas pour la DN

    RépondreSupprimer
  2. Après 1P x p 2SA, on peut convenir de jouer les texas.

    RépondreSupprimer