mercredi 18 mars 2015

DN3 par paires..

Nous avons fait très fort avec Arnaud. Ce que je crains un peu dans les épreuves par paires, ce sont les mauvais départs auxquels nous sommes habitués. Habituellement on remonte et on finit par s'en sortir, mais cette fois on pouvait difficilement imaginer tomber aussi bas! Une première séance à 37% pour battre notre word record depuis 20 ans de compétition. Ca calme! Mais ce record de 20 ans ne va tenir que 3 heures!, puisque nous ferons 33% sur la séance suivante!
.
Facile à expliquer, on a tout pris de travers et joué comme des poubelles, mais en plus il faut avouer qu'on est tombé aussi sur des paires assez inspirées, ou dont le système tombait particulièrement bien..
Voici quelques exemples..

Nous sommes Est Ouest, et Nord ouvre de 2T polonais. ( en gros 5 trèfles et une majeure 4ème ou 6 trèfles, zone 11/16). Mais du coup s'arréter à 2P chez nous pour sauver 63% est vraiment quasi impossible. On aurait pu jouer 3P -1 et sauver 28% mais on en a jouer 4.
.
Nos adversaires ( et partenaires d'interclubs Giovanni Romieu) vont jouer le contrat de ... 2Piques surcontrés!
En fait rien d'anormal en paire, Sud ouvre en 3ème d'1P, je décide de réveiller sur 2P par contre un peu tendu, mais le jour ou je laisserai jouer avec un 5431 en tpp je resterai chez moi, Nord surcontre pour indiquer sa main max, et on en reste là.
Le contrat est horriblissime, mais AsRoi de carreau sont placés, le roi de trèfle est placé, et donc nous ne pouvons éviter un -840 adverse.
.

Cette fois nous sommes en NS, nous jouons contre mimi Pinson et Inge VanBaaren qui vont être une des rares paires à scorer 1370. J'aime bien la décision de Vanba qui sur le 4SA de sa partenaire qui lui avait fait un texas carreau avant choisit de jouer 6K malgré le 4333. ( intérêt des As et Roi à la couleur).
Au passage on sera la seule paire contre qui nos adversaires feront la moyenne, quand ça veut pas...
.
Nous allons avoir une grosse discussion sur la donne suivante jouée face à Leca Mouttet :
Arnaud ouvre de 1SA en Nord, je fais mon texas coeur et Ouest intervient à 2P sur lequel Arnaud sort le rouget.
C'était d'appel sans intérêt à recevoir l'entame pour lui, punitif pour moi, et -570 assez rapidement vu qu'on a filé une levée.
Je vous passerai les discussions sur cette donne, Arnaud ayant largement raison sur le plan technique ( si Nord veut punir ça induit que Sud ait de quoi contrer d'appel donc il passe), moi je trouvais qu'il pouvait largement dire autre chose qui m'aurait fait nommer les coeurs moi même.
.
A la mi séance (2) c'est une catastrophe, j'ai totalement la tête dans le sac et chute 3SA de 4 alors que les 11 levées que m'avaient offert l'entame me donnait une note à 90%.
.
La séance 3, celle de 33 donnes, se passera évidemment mieux (55.25%), même si encore deux coups assez noireauds, dont un que je n'arrive pas à expliquer, vont arriver, pour deux zéros pleins ou presque à chaque fois;
Je me retrouve en Ouest en réveil après la séquence suivante :
Passe en Sud, 1T en Nord, 1C en Sud et 1SA en nord
En tpp je sais pas passer, me trouve trop light quand même pour sortir le rouget qu'Arnaud qui est supposé avoir 13 points en moyenne va souvent transformer, donc j'ai dit 2P, contré par Sud.
Un seul flanc peut me battre, et Nord ( Molinaro) le trouve un peu par obligation en me rejouant carreau après A R de trèfle. Du coup je finis par perdre la levée de coupe pour -1
La fréquence montre que 9 paires ont chuté, je suppose 1SA, en NS.
J'aurais mieux fait de contrer!
.
Le coup suivant va être dramatique et lié à une enchère que j'ai jugée inexplicable
Nous jouons contre Arnal Damiano. Sur la donne précédente Jean Pierre nous a enfilé un coup à 15% en faisant un très joli double squeeze qu'on aurait pu casser, et il ouvre en Nord de 1K, sur lequel Sud rebide à 1P.
Je glisse 2T et là ça s'emballe!
3T en Nord, 5T chez Arnaud, passe passe, 5P en Nord ( là je suis plus que content en Ouest!), mais Arnaud décide de sur enchérir à 6T.
Alors si vous regardez les 4 jeux, vous constate qu'il y a 12 de tête vu que les piques sont 4-4. Sauf que sur cette enchère de 6T d'Est, Grégoire Arnal en Sud va ... passer!
C'est donc Nord qui me contre debout sur la table et entame de l'As de pique.
Je joue absolument à cartes ouvertes au niveau des distributions, mais je ne peux pas imaginer que Grégoire ait passer FORCING avec le roi de trèfle second, et je vais donc jouer le roi sec derrière. Un résultat assez horrible sanctionné par une note à 3%.
.
Le week end qui arrive, ce sera l'interclubs, et une bonne occasion pour rebondir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire