lundi 11 avril 2016

Finale de ligue d'"excellence" par paires.

Pour rappel, Arnaud et moi après avoir navigué durant 10 ans entre DN2 et DN3 par paires n'avions pas maintenus notre place pour 0.04% en D3 l'année dernière. Bon, dans certaines ligues nous aurions joué quand même, mais pas ici, et nous avons donc été conviés à jouer la ligue de l'excellence.
6 places à prendre pour remonter en D3, mais disons qu'avec Arnaud on vise quand même surtout à terme la finale nationale. Encore faut il s'y qualifier.

Nous jouerons les 43 autres paires de la ligue, grâce à 4 séances de 22 22 22 puis 20 donnes.
Séance 1
Un départ sur les chapeaux de roue, puisque après une première table à 85% contre Margail Donnadieu ( qui ont connus deux relégations de suite pour passer de la DN2 à l'excellence!) nous avons ce chelem à appeler.
Vous pouvez toujours vous faire votre séquence en Nord Sud, les adversaires restant mués, chez nous ça donner ça:
1C      1P
2C      3K
3SA    4C
4P     4SA
5P     6C
Arnaud a bien jaugé et a décidé de reparler sur 4C.

Nous allons prendre un top intégral contre les sympathiques Morineau Mari sur cette donne là :
Ouest ouvre de 1K, que dites vous en Nord? Arnaud a choisi un X assez peu livresque, et du coup après l'enchère de 1C d'Est je joue le contrat de 2P. A noter que si JP Morineau avait joué la convention Good bad, il aurait pu dire 2SA forcing, et corrigé le 3T de sa partenaire en 3K pour indiquer une enchère de 3K pas forte. Mais ne la jouant pas il m'a laissé joué 2Piques.
Le flanc coupe et défausse après As Roi de carreau me condamne sûrement, mais sur le retour Roi de coeur je n'ai eu aucun mal à scorer 140 en jouant As de pique et pique. 100% sympathique.
.
En fait notre tournoi se déroule très bien puisqu'à ce moment là nous avons 65.98% de moyenne.
.
Les 4 dernières tables seront mauvaises, avec un assortiments de mauvais coups, dont celui là complètement de ma faute, mais qui est du au fait que j'accorde souvent trop d'importance aux enchères adverses:
Sur mon ouverture de 1T monsieur Dany intervient à 1C. Cue bid de sa partenaire et pour une raison que j'ignore il a dit 2K!
Résultat lorsqu'Arnaud a entamé le 2 de pique j'ai pensé que le déclarant avait un genre de D6 R10643 AD92 65, et j'ai donc encaissé As Roi de pique avant de ressortir carreau. ( sinon le pique du mort partira sur le 9 de carreau affranchi). En l'occurrence s'il avait juste dit 2C j'aurais switché le Valet de carreau dés la deuxième levée battant le contrat.
.
Ensuite mes amis et partenaires d'interclubs Pierre Murciani- Gérard Scarsi  arrivent à 6T dans une séquence curieuse. J'ai As Dame de carreau derrière l'ouvreur de 1SA, je finis par contrer Lighner pour qu'Arnaud n'entame pas ma couleur, mais le déclarant étant singleton carreau ça finira à 1090!
.
Bref une fin lamentable et nous terminons la première séance à 53%.

Séance 2

Avant toute chose, je vous propose un problème de tournoi par paires, répondez y dés maintenant..
Vous êtes verts, adversaires rouges, et vous ouvrez en Est la main suivante : A109654 à pique, Roi sec à coeur, 10 3 2 à carreau et As Valet 7 à trèfle.
A109654
R
1032
AV7

Votre partenaire passe, 1SA à votre droite, vous contrez car vous jouez ça unicolore, et la séquence prend cette tournure là! :
Ouest    Nord     Est    Sud
 p           1SA      X       p
 p           2T         p         p
 X           p         ??
Que faites vous??
..
..
Pour les réponses on verra plus tard (je vous laisse affiner votre réponse!).
En attendant je prends une mauvaise décision sur la donne suivante : (ne regardez que la main de Sud)

Après deux passes vous ouvrez en Sud de 1K. Ouest dit 2Piques, votre partenaire contre. A vous...
Je me suis contenté de 3K ( car pas d'as et TPP), mais je dois en dire 4. Résultat un score de 190 un peu ennuyeux!
.
Notre séance se passe correctement quand arrive la dernière donne, et alors là attention c'est grand spectacle!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer??

Une donne qui a l'air totalement banale. Des petits malins ont pris le quasi top en déclarant 3SA en Est ouest pour 630, mais sinon tout le monde joue  4C. Tout le monde a joué coeur le Valet qui perd à la dame, puis en main a nouveau après As de coeur et coeur le roi, a fait l'impasse carreau qui gagnait. 620, 50/50 ou presque.
Mister Trajman chez nous a été diabolique. il a commencé par jouer coeur pour le Roi, afin de faire l'impasse carreau. Du coup au mort il a du couper son pique maître pour venir en main et venir faire l'impasse à la dame d'atout. Elle est en Nord et donc nos deux seules levées seront As Roi de trèfle pour un -650 qui nous rapporte 0/100!
Revenons à nos moutons, qu'avez vous fait sur le contre à 2T de votre partenaire?
Il se trouve que le contre a été fait après plus d'une minute de réflexion. Et du coup Est n'a pas tenu et a dit 2P. Perso je pense qu'en TPP quand l'adversaire est rouge, qu'on a commencé à contrer 1SA et qu'on commence à sortir du rouge, je ne vois pas comment ça peut être d'appel alors que dans cette séquence 2K aurait demandé de nommer la majeure. Bref nous appelons l'arbitre car 2T gagnait et que nous sommes certains à 100% que monsieur Santamarina a tenu compte de la longue réflexion pour le dégager.
Une séance au final à 55.30%; qui sera donc ramenée à 57% suite à ce coup. Nous sommes alors 5ème en tenant compte de la modification.
Séance 3
Une séance je crois sans faute (enfin si j'ai pris un zéro plein en faisant ma première renonce depuis 1957, mais nous étions condamnés à marquer 20% de toutes façons, l'adversaire ayant appelé un chelem peu appelé), nous avons surtout la chance d'être du bon coté quand arrive cette donne là ( c'est la séance Howell, nous étions alors Est Ouest) :

 Il y a quand même 6 paires qui ont joué la manche, les bras m'en tombent..
Seulement 26 H mais on compte les levées dès que Ouest peut montrer son roi de pique.
La séance chez Arnaud en Est et moi en Ouest
1C     passe     1P    passe
2T     passe     3C    passe
3P     passe     4K    contre
passe passe    4SA  passe
5P    passe      7C
A noter qu'Arnaud a préféré poser le blackwood plutôt que de dire un surcontre car le capitanat devait être pris de son coté.
Si Sud avait été plus violent, car il a vraiment dormi chez nous, je ne sais pas si on aurait réussi à appeler le grand en revanche.
Au final j'avais l'impression qu'on marchait à 60% mais c'est un assez décevant  56% qui s'affiche, nous laissant à la 5ème place (pour 6 qualifiés). Aucune avance sur les 7ème, mais une tonne sur les 8ème.
Séance 4
Le départ est absolument atroce. A la première main je relève une bombe atomique :
A
A875
ARD108
AR5
J'ouvre de 2T, le flanc dit 2P et ça me revient. J'ai pensé assez souple de contrer, mais a priori ça veut dire 24 et plus régulier sans arrêt, et Arnaud a donc passé avec une main blanche. 100 chez nous alors qu'on a 9 de tête à 3SA.
Sur la suivante on chute logiquement 3SA mais je m'attends à ce que beaucoup filent.
Sur la donne 4 je me fais envoyer à 2P rouge pour une de chute, -200 et 5% !
D'ailleurs faut il dire 2P avec une main plate et seulement RV10 6ème à pique dans la séquence :
passe passe 1T  1P
X      passe  1SA ?
Ma main exacte étant RV10654  AV5  V2 V2 ça peut évidemment mal tourner le jour ou on se fera contrer, mais je pense que c'est compensé par tous les 110 ou 140 qu'on va généralement marquer.
.
Deux minutes plus tard nouveau zéro ou presque quand je joue à un 6P à 0%.
Comment jouez vous.. 1P 2K  4T ?
Ma main en face : RD985  AV876  AV5  --
J'ai pris a tord 4T comme une enchère forte. ( genre si la main tombe bien on peut jouer le chelem). En fait Arnaud avait une poubelle intégrale et voulais que je sache quoi dire sur 5K adverse.
Evidemment ma main ne "matche" pas avec un bicolore PT, mais j'ai tellement de ressources que je n'ai pas eu le courage de me contenter de 4P quand j'ai 12 de tête dés que mon partenaire a l'as de pique cinquième et la courte à carreau, quelque soit ses trèfles. J'ai même envisage le grand en passant par un cue bid à 4K. Arnaud m'a étalé 106432  ---  987  RV985, pas du tout la main que j'imaginais!
.
Un autre quazi zéro arrive un peu plus tard, quand Inge Van Baaren va prendre la bonne décision : (ne regardez pas le diagramme tout de suite)
Qu'entamez vous dans la séquence suivante
1SA   2T
2K      2P
4P
avec
42
R10754
643
V32 ??
J'ai entamé carreau, et Vanba a reconstitué ma main assez rapidement, et décidé que pour avoir choisi l'entame carreau au lieu d'atout j'avais probablement xxx à carreau. Elle a donc tiré en tête et scoré 95% au lieu de 11%!
.
Bon cette séance est douloureuse, nous allons quand même accroché 51% je ne sais pas trop par quel miracle, et conservé de justesse la 6ème place.
.
Une donne pour moi illustre ce que c'est qu'une épreuve jouée dans un champs pareil.. :
Arnaud ouvre de 1K, je nome 2T en Sud, il dit 2K, je dis 3K et il dit 3P. Clairement il y a un blem à coeur, et donc nous jouons 4K. Au contrat de 3SA on voit bien que sur entame coeur c'est deux de chute.. normalement. 7 des 8 paires qui ont rentré 3SA ont toutes reçues l'entame du 5 de coeur, ce qui veut donc dire que Nord a du rebider à 3SA! (la 8ème paire qui a joué en Sud a reçu l'entame carreau, merci)
Et donc les 7 fois Ouest a fourni le 10 de coeur pour filer le contrat.. ( si Est a entamé dans V9753 alors le déclarant va toujours passer la dame au mort, avec A4 pour D8).
Entre les plantages divers ( on a eu 1C 4C 6C par la paire qui a fini se qualifier et termine 7ème), les enchères incompréhensibles, nos propres conneries, les contrats souvent filés, etc.. cette épreuve avait un caractère hautement dangereux!
La finale aura lieu extrêmement tard, le week end du 25 juin! Pour l’anecdote nous serons premiers à l'indice, et comme avec Arnaud on se débrouille généralement mieux quand l'adversaire est plus fort ça devrait bien se passer. On verra bien!
En attendant le week end prochain on enchaine avec la finale de comité d'Interclubs, en Provence. On peut pas dire que ce soit la grande forme parmi nos 3 paires. Giovani Romieu viennent de finir lamentablement 30ème /34 de la D3, Murciani Scarsi ont juste fait la moyenne dans cette finale de ligue d'excellence par paires, et nous donc c'était pas ultra brillant. Malgré ça je garde mon optimisme habituel, et vous annonce qu'on finira 3ème!

Pour finir la main complète de l'appel...
Bien que ce ne soit pas écrit ça a été ramené à 180NS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire