dimanche 15 mai 2016

Finale nationale du 4 mixte.. Direct in the iceberg.

Désolé pour le style peut être abrupte de ce post mais j'ai bien picolé, et j'ai du mal à écrire!

J'aurais pu faire un compte rendu ménageant un certain suspens de cette finale nationale du 4 mixte, mais je préfère encore faire preuve d'une certaine auto dérision en ne ménageant pas le suspens.. ce fut un désastre total. Tel le Titanic nous nous sommes crashé sur tous les icebergs possibles et inimaginables.
Au moins le repas du samedi et dimanche soirs ont été bien marrants, il faut au moins se contenter de ces moments là!
Sinon, pour ce qui est du bridge, si on peut appeler ça comme ça, voici ce que ça a donné..

Au premier match nous jouons une équipe de notre niveau supposé, Vilanou.
En salle fermée avec mimi ce n'est pas brillant. On regarde passer les trains, nos adversaires jouent plutôt bien, et sans qu'on ait vraiment grand chose à se reprocher on sent bien qu'on est mené.
Notre plus gros passif va arriver sur cette main.
J'ouvre d'1 carreau la main suivante, tous rouges

Pique      A92
Coeur     10
Carreau  RV10963
Trèfle     R52

Moi      Nord     Mimi     Est
1K        1C         X           3C
??

Le contre de ma partenaire promet au moins 4 piques,  dites vous passe ou contre?
J'ai posé la main à pas mal de monde, les réponses sont assez évasives. Genre j'ai pas assez pour contrer mais je peux me laisser à dire contre... merci pour cette réponse qui fait bien avancer le schmiltruc. Bon a priori la main étant quand même élégante il faut dire contre.
Bref moi j'ai dit passe, du coup mimi a dit 3SA avec 5 piques l'ouverture et AV6 à coeur et a donc chuté 3SA de 2 alors qu'on gagne 4P ou 5K. ( sa main V10732  AV6  A8  D96).
.
Bon c'est pas glorieux, en sortant de la salle je dis à mon adversaire (Laurent Rigaud) qu'il va gagner le match de 14 ( je compte toujours sur une feuille sympa de mes partenaires!), mais en ouverte nos partenaires se sont un peu fait bouger. Sabine et Guillaume ont quand même eu le droit à un contre extravagant au palier de 5T pour -500 (idem chez nous mais plus normal dans la séquence), une entame dans D8652 du 8 à 3SA qui a complètement trompé Guillaume qui a chuté sur table, et une autre fourberie lorsque l'entameur a trouvé la seule entame qui bat sur la séquence
1SA  2K
2C    4C avec
R1085
87
9876
A52

L'entame qui bat est pique, ben si vous la trouvez bravo, moi j'ai entamé carreau simplement.
Bref au final une grosse boucherie, on perd 44 à 4 et marquons 1.5 PV, bon début!
.
Heureusement cela va aller beaucoup mieux face à l'équipe TIGNEL au deuxième match, comme vous allez le voir..
Une jolie main enchérie par nos adversaires.
RDV987        A105
A2                  4
AR85            D2
5                   AR109642

Faivre         Moi       Tignel         Mimi
                                                    passe
1T               passe      1P              passe
2T               passe      2K             passe
3P               passe       4K             passe
4C               contre     4SA          6C!
Contre        passe        7P

Le contre à 6C montrait deux clés, bien joué. J'aime bien l'enchère de mimi destinée à leur enlever les réponses aux blackwoods, mais Jérémie et Corinne savaient ce qu'ils jouaient.
Les parents Grenthe se contentent de 6P, mais appellent 6K sensiblement à 55% quand nos adversaires joueront la manche sur une autre donne. Le match est finalement assez plat, du coup nous sommes content de scorer deux fois 130 ( 4T= puis 4K=) qui rapportent 5 puis 6 imps, lorsqu'arrive le gros swing du match qu'on avait vraiment pas vu venir..
Je score tranquillement 620 à 4Coeurs, mais Domi Grenthe va défendre verte vs rouge à 5T avec une distribution élégante, un 4333, et prendre 1100 dans les dents!
.
Bref quand je sors de la salle moi je m'attends à une courte défaite vu le grand chelem rouge,  mais nous perdons 36-24 et scorons un peu plus que 6PV. Nous sommes alors 23ème sur 24, au moins on devrait avoir la chance de jouer une équipe faible.

Tu parles, en guise d'équipe faible on joue Renouard!
Mimi et moi sortons, bonne décision, les 4 Grenthe font un bon match qu'ils gagnent de 20 imps nous permettons de scorer 15 PV et de nous replacer à une splendide 20ème place. Les joies du Patton suisse nous réservent alors l'équipe Glandy, ( l'ex partenaire de Bougnol)
Bon le problème c'est que c'est Dominique Hirtz, et le couple Duguet, donc pas simple.
Nous en fermé avec mimi on a rien de bon, on est habitué. Hirtz joue tous les coups, et à chaque fois il prend les bonnes décisions.
Tiens au fait vous faites quoi dans la séquence suivante, vulnérable..
Sud        Ouest        Nord          Vous
2C        passe          2P                ??
L'enchère de 2C montre des piques et une mineure, et vous avez donc
R7
AR5
D109652
A5
Dominque Hirtz a dit 3K et les a joué.

Sur 2P passe passe Sabine en ouverte a dit assez normalement 2SA ( 14/16) et vu que le mort n'a pas grand chose mais le roi de carreau 3ème quand même, elle a fait 3 de chute alors que Hirtz a pu gagner son contrat en jouant à cartes ouvertes. ( il a vu que j'étais 5 2 1 5  et a impassé le valet d'atout de mimi). Bref 9 imps qui partent la dessus.
Bon nous c'était pas terrible, je sais pas si on y peut grand chose, mais de toutes façons les Duguet vont passer les djeunes à la sulfateuse. 1SA avec 25 points quand 3SA chute, grand chelem sur une impasse, intervention assez lunaire à 2T qui permet de trouver une défense, bref la totale, et nous perdons donc 54-4, une nouvelle boucherie!

Match 5 le lendemain en table 12 contre l'équipe Baudu, qui si vous suivez le blog excellentissime de Roupoil vous saurez qu'elle est là sans trop savoir elle même pourquoi. ( vous avez le lien à votre droite). Mimi et moi ne jouons pas, c'est une tactique très efficace et payante, et nous gagnons donc 20-0 vu que c'est un carnage dans les deux salles.
.
Du coup nous faisons un bond dans le classement et nous retrouvons alors 19ème. C'est l'embellie.

Match 6
Quand on est complètement à la rue dans une épreuve au match 6 sur 7 ce qui est sur c'est qu'on va jouer une équipe de peintres. Ce sera donc les deuxièmes à l'indice, avec les world championnes et les joueurs de l'équipe de France. Bien, bon tirage.
Mimi et moi héritons en ouverte de Rombaut Reess, pendant que les parents vont jouer Allix et Joanna.
Bon ma pauvre partenaire va avoir deux décisions désastreuses, qui sont pour moi incompréhensibles mais là n'est pas trop le problème, pour ma part je filerai une partielle ( 2NT) parce que je ne sais pas compter jusqu'à 13, et mimi en filera une autre mais je pouvais lui enlever tout problème, ce que je n'ai pas vu à la table. Heureusement nous prenons un 800 contre rien et Vanessa me file une manche verte pour ne pas être fanny, mais c'est vraiment pas glorieux.
Bon la main de la journée quand même, j'en ai beaucoup discuté avec des "top players" derrière, histoire d'avoir des avis, car franchement c'était pas simple de s'en sortir.
La main de mimi.
9 piques par ARD ! Si si ça arrive, une fois tous les 5 ans..
chicane coeur
Dame seconde
deux petits.

Vanessa         Moi       Jérôme       Mimi
  2K               X            3C              ???
2K est multi
Mon contre est d'appel à base de mineures, et dénie une majeure 4ème, sauf si j'ai une main énorme.
3C est "passe ou corrige".
A vous!?
Lorrenzini avait un peu peur de dire Contre, même si le partenaire ne passera jamais, et suggérait de dire 4SA ( nomme ta mineure), puis sur la réponse de sauter à 6P, afin de montrer une enchère directe de 6P avec des ambitions de grand chelem.
Molina et le couple De Tessiere avec qui j'ai mangé dimanche soir ne voyaient pas trop comment s'en sortir et ont dit 6P directement. C'est aussi l'enchère que m'a sorti Arnaud que j'ai appelé pour lui poser la main.
Le problème avec ce .... de Multi c'est qu'on a pas de cue bid. On peut contrer d'appel et sauter ensuite à 6P également, bref pas vraiment de solution idéale.
Guillaume suggérait, et ça me plait bien, de sauter directement à 7Piques! Après tout des fois il y a 13 de tête, des fois ce sera filé à l'entame, et de toutes façons on a pas d'enchère technique pour y arriver.
Pour ma part je pense que j'aurais juste dit 6P, n'ayant donc pas les moyens techniques de m'y retrouver.

En fermée ça c'est passé
2C      3T  passe   3P
passe  4K   passe  7P!

Chez nous Mimi s'est contentée de 4P, ce qui est pour moi le plus gros laydown ( au poker) ou sousbidage ( au bridge) de l'histoire de ce jeu.

Pour info ma main : 5  V52  ARV10  AR987

Bon nos partenaires se sont également bien fait secouer en salle fermée, Dominique a mis pas mal de temps à rentrer dans la partie a priori, et nous prenons une nouvelle branlée dont nous avons l'habitude, 19.6 à 0.4, au moins c'est sympa ils en ont laissé un peu.
.
Du coup, il faut voir le bon coté des choses, nous retrouvons la table 12, ET NOUS SOMMES INVAINCUS EN TABLE 12!

Bref, c'est avec ce sentiment d'invulnérabilité que nous allons jouer face à l'équipe Beinex.
Guillaume et Sabine auront une belle feuille en salle ouverte, chez nous c'est à jeu ( si on considère que faire 3SA -4 rouge est normal!, ce sera la même chose dans les deux salles ) Il y aura 3 gros coups en notre faveur contre 1.
Dans l'autre salle les Est Ouest jouent 6C légèrement tendu, et ça finit à moins 3 ( bon il manque 2 as plus un valet de coeur à trouver et un pique impossible à ne pas perdre), quand on score 420 à 4C. Guillaume et Sabine font un bon flanc à 2SA pour battre de 4 vulnérable  quand moi je joue 2C moins 1, puis à notre table nos adversaires jouent à leur tour un 2SA avec 20H dans leur ligne et font 3 de chutes ( Guillaume et Sabine joueront 3Coeurs moins 1).
En revanche Juliette appelle un 4C ultra tendu, on l'aide bien gentiment à le gagner mais elle m'a assuré qu'elle l'aurait gagné quand même. Bref le match est gagné 34-14 si je me souviens bien, ce qui fait 15PV, nous classant au final 20ème.
Admirons quand même notre régularité métronomique : 1  6   15   0  20   0   15
.
On reparlait de tout ça un verre à la main, et bien sur qu'on a pas été brillant, mais nos adversaires ont été diablement inspirés, et il aurait été difficile partant de se principe de rentrer dans les 10. Nos adversaires des matchs 1 et 2 terminent tous les deux sur le podium, ils peuvent nous remercier d'avoir lancer leur tournoi!

Sinon rien à voir, nous avons parlé un peu poker et plus particulièrement l'image qu'ont les joueurs de poker. Ecrit par le blogueur Lesage, ça prend 2 minutes : Ne dites pas à ma mère que je joue au poker, elle me croit pianiste dans un bordel..

2 commentaires:

  1. C'est vrai que j'avais endossé le bonnet de nuit avec mes 9 piques ! Mais je crois que j'avais confusément intégré l'idée que ds la séquence :2K X 3C , tu ne pouvais plus avoir une main régulière. J'ai juste zappé qu'avec 18 et la courte à P, tu allais passer sur 4P , puisque tu savais que je le savais !!! Curieusement d'ailleurs si tu ne contres pas 2K ( dans l'attente probable de le faire ensuite sur 2K-2C-2P, vu de ta main), on va sans doute arriverà 7P : 2K-3C 4P -4SA - 5SA et là je pense que la question à la DP se fait à 6C, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Euh oui probablement, mais mon singleton pique m'aurait quand même fait un peu peur et je crois que je me serais contenté de 6, parce qu'après un deux faible à coeur si t'as juste 7 piques ARD on est quand même un peu en danger.

    RépondreSupprimer