lundi 13 février 2017

DN3 par paires, deuxième week end.

Nous attaquions ce week end en position de qualifiés, puisque 5ème sur 34. Il suffisait de faire une moyenne de 52% sur les 3 séances à venir pour aller en finale à Paris, donc a priori une tâche faisable, à condition quand même de jouer mieux que la semaine dernière.
La première séance va être désespérante. Impossible de prendre un bon coup, (il faudra un psychique à la dernière table en mode j'en peux plus pour prendre un coup à 100%), avec l'impression d'être toujours assis aux mauvaises tables au mauvais moment..
La toute première donne donne le ton:
Le contrat de 6♥ vaut ce qu'il vaut mais a le mérite de gagner, bien sur Hizer et Perrino nous l'enfilent profondément en deux enchères et nous scorons donc 20% pour commencer.
dés la deuxième donne nous faisons encore plus :
En Est Ouest nous n'avons pas grand chose mais appelons 4♥ qui gagne grâce à notre système, mais NS défendent à 5♦. Faut il contrer avec la main d'Est quand il sait que son partenaire est très distribué la politique du résultat m'oblige à dire oui, vu que nous ne marquerons que 13% alors que le score de 300 qui battait toutes les partielles à ♥ nous aurait rapporté 73%.
Notre séquence..
Ouest (moi)      Perrino       Arnaud          Hizer
   4♣*                 4♦              4♥                   5♦
 passe              passe           passe
L'enchère de 4♣ montrait un bicolore violent à base de coeurs.
.
Ensuite le massacre continue, nous arrivons contre Arnal Damiano qui nous enfilent ce chelem ultra optimiste dans les dents..
 6SA suite à une séquence assez délirante, la dame de ♣ étant bien sur placée et un coup à 10% pour nous.
Arrive un coup qu'Arnaud a raté, et je crois que c'est officiellement la première fois qu'il rate un squeeze depuis 1998! :
Nous appelons normalement 4♥ . Sud serait squeezé sur le défilé des coeurs mais Arnaud a un bug et donne un coup à blanc à carreau! Bon je le chambre un peu parce que vraiment si y a un domaine ou je suis nul et pas lui c'est les squeezes!
.
Tiens ça fait longtemps qu'on s'est pas pris un zéro sorti de nulle part.. Nous arrivons contre Dolla :
Qu'entamez vous avec
♠ ADV643
9
D8
♣ 10643
dans la séquence
Partenaire     Est      Vous         Ouest
 passe           1♣         1♠           X
passe            2♠          passe      3♥
passe           3SA

??

Dolla décide d'entamer le 9 de coeur sec!, alors que l'entame pique aurait filé 12 levées directement. Bien joué d'ailleurs de ne pas entamer pique. 

Je ne m'attendais pas à marquer plus de 30% à 460, mais 7% c'est quand même cher.. Beaucoup ont ouvert la main d'Est de 2SA, ce serait effroyable en imp mais en paires c'est peut être ce qu'il faut faire? En tous les cas j'aurais aussi ouvert de 1♣

Notre adversaire va se signaler aussi par une enchère curieuse
On ouvre de 1♠ à votre droite et vous découvrez :
♠ 5
R10
ARD1073
♣ A763
Que faites vous?

Christian Dolla à décidé de dire 3♠! Perso je trouve ça horrible mais ça a en tous les cas conduit à une catastrophe pour nous. J'ai pu contrer pour indiquer ma pièce pique, et Arnaud a défendu à 4♠ contre un 3SA totalement fantôme vu que j'accrochais à carreau.Mais franchement vue la main d'Arnaud difficile de ne pas dire 4♠
4♠ contré -1 et un score de 20%...
.
La première vraie atrocité sera pour moi, je file une manche complètement débilement à Aizier Bodji et marque 0% au lieu de 35.
A une table de la fin face à Leca Mouttet je suis parti pour prendre un top plein à 140 car mes adversaires me refilent le coup, et j'ai tellement la tête dans le seau que je ne prends pas et retombe dans un coup à 30%.Voici la donne..
Un coup assez drôle, puisque suite à un départ 1SA passe passe j'ai décidé d'inventer en Ouest un bicolore mineur majeure. Du coup je joue 3♥ et seul Bernard Leca sait qu'il y a un bins! Entame AR puis Dame de ♣, maintenant je n'ai qu'à couper et affranchir mes carreaux, sauf que je vais réussir à me bloquer ou a faire je ne sais quoi et je concederai le 9 d'atout après avoir coupé le troisième carreau de la dame de coeur! N'importe quoi..

Bref des coups pas bien joués, des adversaires toujours inspirés, et une séance que nous terminons à 40% sans pouvoir faire grand chose.
.
Pour poursuivre dans notre lancée, il y aura une donne de chelem sur la séance 2, et bien sur nous nous le prenons dans les dents :

Ce qui est assez irréel c'est que 9 paires l'aient empaillé. A notre table après 3 passes Nord ouvre de 1♠, Est dit 2♣ et sud a bondi à 3♥ pour montrer des ♠ et des , légère approximation compensée par le singleton carreau. On était plutôt content d'avoir alors échappé à 7♠ qui tombe des cartes, mais on score notre 20% habituel..
.
Nous aussi on va appeler un chelem... :

Suite à un barrage d'Ouest à pique je joue 6♥ en Sud, sur entame du singleton carreau. Rien ne marche et je finis à -1. On a essayé de voir si on pouvait s'en sortir avec une remise en main sur Ouest, mais celle ci joue coupe et défausse ce qui permet de ne pas perdre de carreaux, mais on ne revient pas chercher ses carreaux affranchis.

La séance est assez normal, on finit a 54%, mais il va nous falloir le lendemain une séance à 59% pour  passer.
Assez vite nous avons l'occasion de scorer un joli coup, quand je reçois la jolie main suivante :
♠ AV
AV108432
RD72


D'autant plus jolie qu'Arnaud ouvre 1♣ et fait un bicolore cher à 2♦!!

Nord ( Arnaud)           Sud (moi)
 1♣                                1♦* (des coeurs)
 2♦                                quelques enchères pour passer le temps : 7♦

Je joue donc 7♦ qui est en gros à 80% (je m'en sors avec les carreaux 4-1 si le 10 ou le valet sont en Est) quand le mort s'étale. 

Bon ben au lieu d'un coup à 80% on se contentera de 32%, puisque la répartition des carreaux me condamne à chuter.
Dans une séance correcte on aura ce joli coup :
Arnaud ouvre de 2♠ en Nord qui est un barrage à ♣. Poulard dit 2SA, je prolonge le barrage à 3♣ pour enlever le stayman à mes adversaires qui jouent 3SA. ( Un contre en Ouest aurait été meilleur clairement)
Entame du 8♣ chez moi, Arnaud couvre la carte du mort et Poulard est obligé de duquer. Du coup Arnaud trouve le retour mortel à pique. J'en rejoue en main au roi, puis en main à la dame de coeur, et Arnaud tablera au final son as de ♣ et 5 de ♠.
.
Bon je vous passe le traitement absolument hallucinant d'une joueuse avec cette main là : ( ah ben non je vous le passe pas en fait)..
♠A98532
5
RV1092
♣5
Vous ouvrez de quoi cette main?
Notre adversaire a jugé que c'était un deux faible! bien vu, heureusement pour elle en face il y a 8 points inutiles et s'arrêter à 3♠ était la bonne solution. ( enfin encore on a échappé au buffalo)



.
Nous terminons cette séance à 53%, ce qui nous place 12ème avec une moyenne générale de 51.02%.
Bon soyons honnête, on a pas joué très bien ces deux week end ( surtout le premier) et on pouvait quand même se qualifier,  mais bon être un peu moins noireaud aurait aussi aidé!


1 commentaire: