lundi 27 mars 2017

De la remontada à la démontada.

Ce week end c'était la finale de ligue du mixte par 4, qu'avec mimi nous jouions pour la 3ème année de suite à Lyon avec la famille Grenthe. 1er il y a deux ans en profitant d'un gros finish, 2ème l'année dernière à 6 points de l'équipe Setton mais avec 32 points d'avance sur la qualif , inutile de dire que nos ambitions pour cette dernière année lyonnaise ( A priori Sabine et Guillaume iront jouer avec les Combescure, ça avait été convenu ainsi dès l'année dernière) sont simples, faire bonne figure en finale de comité et tenter de faire Top 2 en ligue, comme l'année dernière.
8 qualifiés seulement pour 30 équipes, mais franchement j'ai la faiblesse de ne même pas y penser, alors que l'équipe Setton est archi favorite. Ensuite nous sommes 2 équipes sensiblement de même niveau ( Combescure et nous)  et deux équipes qui devraient se qualifier facilement ( Hirchwald et Roquette).
Premier match face à Hirchwald justement que mimi et moi jouons (associés à Sabine et Guillaume) face au couple Raynaud.
Première main qui me semble anodine, sur une séquence à deux de nos adversaires
1♣  1♦
2NT 3NT
nos adversaires tablent 10 levées de tête, car tout est placé. Sauf que Sud qui a rebidé à 2NT avait les deux majeures 4èmes, et dans l'autre salle ça va se passer..
1♣   1♦
1♥   passe
Chez Sabine et Guillaume l'enchère de 1♥ est limitée à 18, Sabine a décidé de passer ses 6 assez pourris, c'était malheureusement pas le bon moment. ( RV de pique placés, carreaux 3-3 et Roi de carreau placé!)
Ce qui est sur c'est que sur la suivante je file 1SA, avant que les choses plus sympas n'arrivent.
Que faites vous vulnérables sur l'ouverture de 1SA de votre partenaire avec
♠ ---
RV85
D109532
♣952

Je me suis dit que la seule manche jouable, s'il y en avait une, serait plutôt 3SA ou 5♦ et j'ai donc fait un texas carreau, oubliant la possibilité du fit . Bingo, Mimi annonce 3♣ (max et gros fit carreau) et nous jouons 3SA après que j'ai annoncé ma courte à pique.
Avec en main A1082  742   ARV  A103 mimi reçoit l'entame pique, se met en danger en duquant mais finira par gagner son contrat et scorer 600, l'autre salle jouant seulement 3♦.
.
Arrive un coup curieux, en tous les cas vu de ma main.
J'ouvre
♠  952
  V9
♦  1063
♣ AD852
Et alors que tout le monde est rouge, j'entends 1SA à ma gauche et 3♠ chez ma partenaire. Longue réflexion à ma droite avant de dire Contre. Que faire?

Je sais que 4♠ chez nous va chuter probablement de 2 (en fait seulement de 1 mais je table en gros sur 7 levées de pique et un as), je ne suis pas certain que 3SA gagne chez eux, il faudrait pouvoir faire 8 levées directement sans passer par les ♣ suite à l'entame ♠. Par contre j'imagine que 4♥ gagne probablement. J'ai décidé de passer et de ne dire 4♠ que contre 4♥. Sauf qu'à ma gauche on a dit 4♦, contrat final.
Nos adversaires scorent 130 - avec un maniement des coeurs hallucinant-, mais c'est en salle ouverte que l'accident va se produire. Le couple Hirchwald joue 4♠ contré,et Sabine va se mélanger les pinceaux et filer le coup. Au lieu de scorer 2 imps nous en perdons 14.
Le reste du match me plaisait bien, on les fait beaucoup chuter. Avec notamment une donne qui va bien énerver Sabine, a juste titre, et qui résume assez bien ce que nous avons souvent vécu ce week end. A notre table le déclarant joue 3SA et prend une ligne de jeu à 0% ( à moins qu'on fasse un flanc de capot), et fini par faire deux de chute. Sabine elle ne se trompe pas de le timing, il faut en gros manier une couleur secondaire avant la principale, et elle chute parce que les carreaux sont 4-1. Nous gagnons 1 misérable imp au lieu de 10 si les carreaux avaient été 3-2..
Et puis arrive une donne légèrement technique. Pas vraiment difficile, mais disons que c'est une donne de livre, c'est toujours sympa quand ça arrive! :
Je joue 5♣ avec
♠  5                 DV
♥ D105          AV42
♦ A52            V943
♣ RDV875    A42

Sachant que mon adversaire de gauche est intervenu à 1♠ et entame As de ♠ puis trèfle.
Le coup sera joué de la même façon dans les deux salles, après le départ A♠ puis atout, on enlève les atouts en deux tours, on coupe le pique, on présente la dame de coeur couverte. On tire les coeurs et découvre que l'intervant est exactement 5 4 2 2, il n'y a plus qu'à couper le 4ème coeur et jouer As de carreau et carreau, l'obligeant à prendre et jouer coupe et défausse dés qu'il a un honneur carreau second.

Au final je pense que le match sera gagné d'une quinzaine. Un seul mauvais coup évitable quand j'ai filé 1SA, je n'ai pas du tout vu la donne 1 comme une donne défavorable, on a ce 600 sympathique, bref suis plutôt serein. Malheureusement c'est donc une lourde défaite de 15 imps qui nous voit donc marquer 5.54 PV.
Match 2 nous sommes associés aux parents pour un match face à une équipe très faible.
Pas grand chose à signaler sur ce match sans opposition que nous gagnons 50-0. Le gars à ma gauche jouait excessivement vite et mal. Genre un moment il m'entame ♣ contre 3SA, il se trouve que c'est à ♣ que j'ai besoin qu'il m'offre une deuxième levée, je rejoue donc la couleur. Le gars n'a pas pris une seconde de réflexion pour tirer son 10 et m'affranchir ainsi le 9.
  Une donne marante, mimi et moi jouons 3SA en pleine attaque, puisque personne n'a jamais parlé dans le camp d'en face.
1♦      1♥
1SA   3SA
J'aligne 9 levées et score 600.
Ce qui est drole c'est la main à ma gauche, qui a donc passé sur 1♦.. ( si si je vous jure)
♠  AV10987
V10872
♦  D
♣ 5
En salle fermée les parents Grenthe appellent 4♥, les Nord Sud défendent à 4SA et chutent donc pour un gros 12 imps chez nous.
19.83PV pour ce deuxième match qui nous reclasse 8ème. Nous jouons alors l'équipe REVERCHON.
..
Mimi et moi sommes au bar, mais ce sont les parents qui sortent en premier. Patrick annonce que c'est pas bon, et notamment avec une donne ou, je cite le président de la fédé dans son langage poétique et imagé 'Ils nous l'ont mis dans l'cul"
Soit..
Il faut dire que la c'est vraiment du viol absolu :
Voila la séquence chez les djeunes, ou Sabine joue 2♠ et score 110
O      N         E       Sud
1♦  passe     1♠      2♠
p    passe      p

Même départ chez les parents Grenthe, mais le problème c'est que Nord prend l'enchère de 2♠ comme bicolore ♣, et du coup il annonce 4♥! Très bonne inspiration parce que l'enchère de 2♠ venait de 6 cartes à piques mais également 4 cartes à coeur dans une main max. 4♥ est imbattable et c'est un coup de 10 sorti un peu de nulle part.
Le problème c'est que ce ne sera vraiment pas le seul,   et notre équipe se fait littéralement défoncer pour scorer un pauvre 0.87PV. Faut dire qu'il y aura du 850, du 350 et du 1090! Les Grenthe sont redevenus juniors!
Nous jouons au tour 4 l'équipe Le Clezio.
On va se prendre un gros coup sur la tronche sur cette donne là..
♠ 865                 A42
842                 A872
AV10952        D8
♣ A                    D852
Avec mimi nous allons appeler ce 3SA qui après tout est sensiblement à 45%, il faut le Roi placé et pas 4ème. Dans la séquence d'enchère on peut pas dire que ça sente bon, et en plus on se fait envoyer:
Nord     Mimi       Sud        Moi
1♥         passe        1♠          2♦
passe      3SA        Contre   passe
passe      passe
Notre Sud qui nous a fait un contre au passage pas piqué des vers trouve l'entame ♣ désastreuse pour nous puisqu'elle nous empêche d'affranchir les ♦, et ça se termine à -800.
Une donne intéressante, vulnérable:
Je reçois la main suivante
♠ D96
AD105
A98
♣ V52
Nous allons enchérir dans le silence adverse, je suis donneur
            Moi                          Mimi
           1♣                              1♥ (au moins 4 piques)
           1♠ (3 cartes)               2♣ (double deux)
           2♦ (obligatoire)         2♠ (5 cartes, limite, main irrégulière)

Si la courte est à carreau ou trèfle la manche sera très bonne, si la courte est à coeur ce sera plus compliqué. Il faudrait dire 2NT quelle est ta courte, nous allons travailler ça..
En attendant ma rougeur et le fait que je peux aussi recevoir l'entame me font dire 4♠, mais on m'entame Roi et le mort s'étale.
♠ D96             AV743
AD105        6
A98             1064
♣ V52             RD98
Plan assez simple, duquer le premier carreau, monter au mort à l'as de ♠ pour faire l'impasse coeur, prier pour qu'elle passe, défausser le carreau sur l'as de coeur, puis jouer ♣ deux fois vers le mort. Je gagne donc si le Roi de est placé, s'il n'y a pas d'accident majeur ailleurs.
Plan vite réduit à néant, l'impasse coeur rate et je fais donc -2, -200.
Dans l'autre salle mes adversaires se contentent de marquer 140, nous perdons donc 8 imps. ( au lieu d'en gagner 12 si le roi est placé)
Voilà encore une donne qui illustre bien notre week end.
Pour le reste plus de problème, mais les donnes sont plates.
Au final une défaite encore lourde de 15 imps, nous scorons 5.2PV et tombons à la 25ème place!
..
Soirée toujours aussi mémorable au restau avec la family qui nous amène dans un haut lieu de la gastronomie lyonnaise. Bon ils m'ont dit 782 fois le nom du restau mais j'ai oublié..
Juste une photo de l'entrée, histoire de voir qu'on est pas au Mac do.. (oeuf poché aux truffes et une sorte d’émulsion petit pois ou un truc comme ça!)

Bon sinon au cas ou vous auriez pas suivi, la situation est délicate: 25ème/30 avec 8 qualifiés, c'est pas le pied. Il nous faut une remontada.
Nous sommes table 13! Je crois que j'étais pas tombé si bas depuis 47 ans! C'est joli, un peu reculé dans la salle, loin de l'agitation.. Je vous recommande.
Nous jouons associés aux parents contre une équipe avant dernière à l'indice, donc je me demande à la première main par quel miracle ils avaient pu battre Setton au match 2 (Quentin Robert m'a dit c'est simple, que des donnes plates ça a fini à un genre de 8-6)
Séquence adverse classique :
1♥     1♠
2♣     2♠
La dame a redit 2♠ dans D9532, elle finit par faire 3 de chute quand on arrive à dédoubler nos atouts, et elle explique à son partenaire qu'elle ne pouvait pas faire autrement puisqu'elle n'avait que deux coeurs.
Je me dis à ce moment là que le match va être long.
Surtout que dès la donne d'après ils font un flanc en mode fakir. Entame sous le Valet, le partenaire met le Roi dans Roi Dame, mais ça n'empèchera pas la mamie de rejouer quand même la couleur ensuite. Si la Dame est chez Mimi ça file, mais là non..
Ensuite on a bien sur une entame grotesque dans l'As quatrième, mais tout va bien y a le roi en face, etc etc..
C'est en tous les cas dans ce match qu'on va avoir avec mimi notre "altercation". Je pousse une manche parce que j'ai des bonnes cartes, j'estime que mimi n'a pas du tout évalué sa main comme il faut, et elle me reproche donc de la pousser à 4♠..
Voici les 2 jeux, elle a la main avec les piques et passe d'entrée.
♠  R9853                A106
♥  D                        RV1085
  RD62                  4
♣ 987                      A1062

Mimi              Moi
passe               1♥
1♠                    2♣
2♦                   2♠
3♠                   4♠

Je reprochais à mimi son manque de jugement de la main, elle me reprochait d'avoir mis le 4ème alors que j'étais mini. ( pour moi mini en 3ème ça aurait été plus faible que ça ). En tous les cas elle a raison sur un point, 2♠ chez moi était forcing jusqu'à 2SA et elle ne pouvait pas passer. Perso avec sa main j'aurais dit 2SA et pas 2♦.

Bref ça finit a deux de chutes, -200 et une égalité mais énervante!
Nous ne perdrons qu'une donne mais le problème c'est qu'elle est très chère. Nous avons trouvé un 3♦ et scoré 110, mais en fermée Patrick va sur enchérir à 3♠, en pensant sa partenaire courte à coeur. Ben oui le monsieur a ouvert de 1♥ et redit 3♥ tout seul dans 5 cartes! Il se fait contrer, en prend pour 800 et 12 imps. D'autant plus dommage que jouer 3♥ en fit 5-1 aurait pas été triste.
Alors vu que les donnes sont totalement insipides, nous avons peu d'occasion de creuser un écart et gagnons péniblement 21-12, ce qui nous permet de scorer un décevant 12.9PV contre une équipe vraiment très faible, c'est dommage.
Nous sommes toujours scotché assez loin de la 8ème place et nous jouons alors une équipe toujours très prenable. Mimi et moi sommes associés aux djeunes et ça va être une boucherie infame dans les deux salles. Une décision intéressante chez moi:
♠ AR106
ARV106
852
♣ V
Mimi ouvre 1♣, j'annonce mes coeurs et nous sommes dans la séquence suivante.
Mimi     Sud        Moi       Nord
1♣          passe     1♦*         1♠
3♣         passe       3♦**     passe
3♠      passe         ??

Je me suis un peu demandé si il y avait un grand chelem possible, on est pas vraiment dans la zone alors j'ai assuré à 6SA, mais voici la main de mimi
♠  54
♥  D4
AV
♣ ARD9872
A postériori Mimi aurait du dire 3♥ avec la dame seconde, ça aurait pu nous amener à scorer 1520 au lieu de 1020. Mouais, encore faut il que je sois sur qu'il y ait ARD 7ème en face, c'est quand même pas si simple.
Dans l'autre salle sur le même départ Ouest concluera à 3SA!
Match sans autre intérêt que marquer 20PV, et de revenir à 6 PV de la qualification.

En plus nous jouons une équipe que la famille Grenthe massacre assez régulièrement. Pas plus tard que sur un patton il y a 15 jours ce fut 100 imps d'infligés en 32 donnes!
Sauf que là à nouveau les donnes ne se prêtent pas au carnage, et nous ne nous imposons que de 9 imps, sachant que nous avons scoré 18 sur une seule donne! En effet Guillaume et Sabine ont ramené 6♦= pendant que les parents scoraient 5♥X =.. 940+850 = beaucoup.
Voici la donne en question, c'est sportif :
                                                            ♠ ARxx
                                                            ♥ ---
                                                            ♦ ADV10xxx
                                                            ♣ xx

                                           ♠ x                               ♠  DVxxx
                                           ♥ RV10xxxx                  ♥ ADxxx
                                           xx                             ♦  x
                                          ♣ Rxx                            ♣ Dx
                                                          ♠ xxx
                                                          ♥ x
                                                          ♦ Rxx
                                                          ♣ AVxxxx

Séquence en NS chez Sabine et Guillaume..
     Sabine    Est        Guillaume       Ouest
      1♦         2♦               X                 4♥
      4♠         p                5♣                  p
      6♦

Séquence avec les parents en EO
     Nord    Patrick        Sud         Domi
     2♣          p               2♦            3♥
     4♦          4♥              5♦            p
     p            5♥             X

Et un flanc très approximatif à base de A♠ A♦ puis R♠!


Il ne reste qu'un match mais la situation est devenue critique. Nous sommes à 7 points de la qualification, et, il fallait bien que ça arrive, nous allons jouer une équipe dangereuse. Celle de mon ami et partenaire de DN2 Edouard Moret.
A ma table Sophie Roquette et Pierre Dupraz.
Arrive vite la première décision importante. Nous empaillons un très bon 6♥, je vous donne la séquence vous pourrez établir les responsabilités.(80/20 pour moi je dirais) J'ai longuement hésité à reparler sur 4♥, j'aurais clairement du. L'enchère de 4♥ de mimi est pas emballante, mais je serais rarement en danger au palier de 5 donc je dois reparler. Ma partenaire n'a pas voulu dire 3♠ car ses ♣ étaient pas terribles, je suis assez d'accord. A la réflexion je change mon 80/20 en 95/05 !

♠  875                   A
RD1092            V876
RD52                 A4
♣ A                       DV9654

Dupraz         Mimi        Roquette       Moi
   1♠               2♣             passe          2♥
   2♠               4♥             passe          passe

Lors du retour en voiture nous parlions de cette donne, je regrettais de ne pas avoir dit (planté) 4SA, Guillaume suggérant plutôt 5♥ (genre as tu le contrôle pique). 
Nous frisons la correctionnelle parce qu'en fermée Edouard va faire un laydown ( il comprendra le terme en me lisant!) invraisemblable.  Guillaume en Nord a ouvert de 3♠, Est a dit Contre avec le 1426 et Ed s'est contenté de 4♥ en Ouest! Rarement vu aussi pessimiste.
.
Votre adversaire est vert, vous êtes rouge et relevez..
♠ ARV9
852
852
♣ R72
A votre droite on ouvre de 1♥, faites vous une action?
..
Si vous dites passe, la séquence se passe
1♥     passe    2♥     passe
passe   ??
Reveillez vous?
..
Le résultat est simple, si vous passez deux fois vous scorer 100 car 2♥ chute de 2
Si vous dites passe puis 2♠ ou passe puis X vous marquez 170 à 2♠+2
Si vous dites X ou 1♠ d'entrée vous scorez 620.
La main de la partenaire est magique : ♠ 87532    43  ♦  AV10  ♣  AD10

Perso j'ai passé tout le temps, Edouard en Ouest est intervenu à 1♠. Il m'arrive bien sur d'intervenir dans 4 belles cartes, mais pas quand j'ai un 4333 de 11. Là il fallait.  -11 imps.
Guillaume me disait que c'est obligatoire de parler, je suis éventuellement d'accord pour l'intervention, mais le réveil vraiment bof. Vulnérable sans distribution en imp suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle. Prendre 800 contre 110 ça peut arriver aussi, cf match 6!
.
Votre partenaire ouvre rouge contre vert de 5♦, que faites vous avec
♠ RD95
AR4
85
♣ AR42

Sabine décide de passer, Sophie Roquette elle rajoute le 6ème et a raison puisqu'il y a en face 8 carreaux maîtres. -10 imps.

Autre coup idiot, je pouvais battre  3SA mais je n'ai pas vu la fin de coup. Du coup je me retrouve avec 2 levées dans la main alors qu'on en a déjà fait 2 et que Mimi a un As, mais ... mimi ne peut plus communiquer avec moi une fois son as encaissé! Sabine gagnera également ce 3SA, mais c'est vraiment ballot. En plus, c'est un détail mais qui peut compter, c'était la seule donne sur les 11 premières (sur 12!) ou mon adversaire scorait dans sa colonne. Chuter encore aurait pu un peu enfoncer le clou.
.
Il y a heureusement quelques bons coups. On score 460 quand l'autre salle empaille la manche. On marque 800 sur un coup ou nos adversaires défendent à 5♣ contre notre 4♠. Le flanc pour faire 4 de chute est sympa et on ne le rate pas. Bref au final on perd deux coups chers mais on gagne plusieurs petits pour une défaite 27/26 qui élimine nos deux équipes!
Nous terminons 13ème sur 30, un résultat évidemment très imprévisible au départ, mais avouons quand même qu'on a fait probablement plus de fautes que d'habitude. Et ce match 3 à zéro point au moment ou s'installe le bonus, suivi de cette défaite 5-15 du match 4 contre une équipe pourtant très moyenne nous a mis en zone rouge.
Sans surprise l'équipe Setton s'est promenée, plus curieusement ni l'équipe Combescure, ni celle d'Edouard Moret ne sont passées. Comme quoi..
Une petite stat marrante. Mimi et moi avons joué 72 donnes. Nous avons marqué 55 fois dans notre colonne. Peut être que cette stat assez sur réaliste montre qu'on ne prend en effet pas assez de risque?

Mimi et moi quittons donc cette équipe Ô combien sympathique, sur un bilan qui reste correcte. On s'est bien amusé, sans compter qu'il est toujours instructif d'avoir des discussions techniques avec eux, et nous les en remerciant.
1er 2eme et 13eme en comité
8eme et 2eme en ligue. ( et capot en nationale!)
Aucune idée de ce qu'on fera l'année prochaine, nous avons le temps pour le décider. De toutes façons chaque 3 ans on change de région!

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir pris la peine de publier le compte rendu en dépit de la déception.Les donnes étaient intéressantes.

    RépondreSupprimer