lundi 23 octobre 2017

Turbulences en DN2

Deuxième week end de DN2 à Paris. Notre équipe ( Moret) avait survécu à un premier week end terrible sur le papier pour signer un joli 51.8PV qui nous plaçait en 7ème position.
A priori un planning plus simple pour ce deuxième week end ou seule l'équipe Beauvillain nous était en principe nettement supérieure, mais on sait tous que si on peut battre tout le monde sur 18 donnes la réciproque est largement vraie. Objectif donc de limiter la casse face à Beauvillain voir Setton selon la composition d'équipe, puis de battre tout le monde derrière.
Je rappelle que vous pouvez toujours cliquer sur la donne pour l'agrandir. 
Match 6 : BEAUVILLAIN.
Arnaud et moi débutons le match contre Saporta Voldoire, une paire qu'on a pris l'habitude finalement de jouer assez souvent. Nous sommes en Nord Sud.
Cela commence idéalement avec cette jolie donne
Je peux expliquer un des deux " passe général" assez sur réalistes. Adrien Nimauser dans une salle n'a pas vu l'ouverture et passé!
Arnaud lui a ouvert de 1SA ( ses 14 valent 15), Saporta a fait un Landy et j'ai conclu à 3SA directement, mais au vue des mains adverses j'aurais pris 500 à 2♥ contrés.
Quoi qu'il en soit Saporta a entamé coeur, Arnaud en a rejoué ( Saporta a alors pris de l'as et joué ♠ en espérant une pièce en face pour filer le Valet), puis est arrivé à une fin de coupou  il a remis l'entameur en main à son supposé As de ♣ sec pour qu'il livre les piques. En guise d'As sec ce fut le roi, mais Voldoire n'a pas surpris pour ouvrir lui même les piques : 3♥ + 2♦ +4♠ = 9 levées.
.
Nous allons appeler ensuite une jolie manche quand je relève
♠1097
AR875
974
♣AR
1♥ chez moi, 2♥ positif chez Arnaud, 2♠ à ma droite
Passe chez moi, passe à ma gauche et réveil par Contre chez mon partenaire.
Pas de point perdu à ♠, des atouts sympas, je peux donc plonger à 4♥ et scorer 620.
Notez la très jolie enchère de X chez Arnaud quand beaucoup auraient dit 3♣

Unfortunelly nos adversaires l'appellent aussi dans l'autre salle.
.
On était parti pour faire une mi temps ultra propre et donc je suis allé oublier mon système comme un gros débile pour jouer un 6♦ sensiblement à 10%, (1SA chez moi , quantitatif chez Arnaud avec 16 et nous avons joué 6♦ avec 31 points en fit 4-4)
Du coup nous sommes à -3 à la mi temps et Arnaud et moi sortons. Nos partenaires vont reprendre 2 points et c'est donc un total de 29 à 28 pour nos adversaires. Nous poursuivons donc notre parcours régulier en scorant 9.7PV.

Match 7 : SALLIERE

Nous sommes en Est Ouest avec Arnaud opposés à Dupraz Sallière. Pas mal de petits coups sympas mais rien non plus d'extraordinaire.
Voici deux donnes coup sur coup

Sur la 5 je joue 3♠ en Ouest. Notez au passage que comme souvent nous nous distinguons des autres!
Faut dire que suite au départ 1♣ (Nord) passe 1♦ j'ai sauté à 3♠ .
Restait plus qu'à les gagner en mode fakir birman, j'ai donc eu juste à prendre les coeurs dans le bon ordre, chopper le roi de pique sec derrière moi et tabler 9 levées pour 140! Didier et Manuel dans l'autre salle vont jouer le contrat normal de 4♦ et scorer 150.
La donne suivante avait l'air sympa pour nous aussi.
Dupraz joue 4♥ en Nord et reçoit l'entame a priori favorable pour lui à ♣. Sauf qu'il va un peu s'emméler les pinceaux, et on va réussir à le déborder et tabler notre ♣ pour 4ème levée. Le coup aurait pu être gras si dans l'autre salle Didier avait gagné 3SA, mais notre partenaire n'a pas réussi à faire 9 levées sur entame ♣ pour le 9. Le problème c'est qu'on peut tirer la Dame ♣ mais on ne sait a priori pas trop quoi défausser du mort.
Vous ouvrez de 1♣ avec
♠ 1083
1075
AR9
♣ AV54
Et votre partenaire (qui sait que vous avez 3 cartes à coeur) vous fait une proposition de manche en indiquant 6 cartes à coeur. L'acceptez vous Non vulnérable?
1♣                1♦ (texas)
1♥ (3 cartes) 2♣ (double deux)
2♦ (obligé)    3♥ 
?
Pas de distribution, vert donc peu à gagner, minimum, mais des top cartes, j'ai donc appelé la manche et ai par conséquent bien enchéri la position de la dame de coeur adverse! :
La manche est appelée une fois sur 2 (7 sur 16 ne l'appellent pas pour être précis) mais malheureusement nos adversaires l'appellent aussi. Egalité
A la mi temps le score est de 13 à 13, avec l'impression que ça aurait pu un peu mieux tourner.
En deuxième Arnaud et moi restons Est Ouest, et opposés à Leca Mouttet que nous connaissons très bien ça se passe plutôt pas mal, puisque nous scorons presque toujours dans la colonne. La donne à écart se fera sur un détail vraiment microscopique, mais avec un gros résultat :


Sud ayant ouvert de 1♦ j'entame ♣ contre 3SA ce qui bat le contrat en faisant un peu attention
En salle ouverte Eric et Edouard ouvrent de 1♣, et du coup obtiennent l'entame qui file la position et la 9ème levée!
Une victoire finale 37 à 24 imps qui nous rapporte le sympathique score de 13.3PV.
Il est alors temps de jouer le match assez piégeux contre l'équipe Setton.

8- SETTON
Nos partenaires vont malheureusement faire quelques grosses conneries, et le score est un 39-0 à la pause contre nous.
Avec Arnaud nous entrons et jouons Hilda Setton et Pierre Franchesquetti, avec une donne sympa pour éventuellement récupérer quelques points :
Vous ouvrez de 1♥ avec
♠ DV102
ARV85
3
♣ RD7
Votre partenaire vous répond 2♦, que répondez vous?
Arnaud a choisi 2♠ et nous avons donc enchéri ce 6SA avec 16 en face de 16 que pas mal de bonnes paires ont empaillé :
Malheureusement, ce sera une égalité.
Un coup marrant quand Pierre intervient à 1♠ vulnérable sur l'ouverture d'Arnaud. Je contre d'appel, et ça en reste là!, Arnaud transformant avec AR9 4ème à l'atout dans un 4531 de 14 points! 200 chez nous et quelques imps de récupérés!
Rien de mauvais chez nous, je m'attendais à ce qu'on reprenne quelques points mais malheureusement il y aura un coup de 11 quand en ouverte Nicolas Lhuissier va réveiller contre 1SA dans une couleur de 4 cartes et se faire refiler 4♠  par nos partenaires qui se sont plantés dans la reconstitution de la main. La mi temps n'est gagnée que 13-11, et au final ça fait 13 à 50 imps pour un très maigre 2.6PV. Seule l'équipe COUNIL marquera moins que 2.6 ce week end, face à l'équipe SEBBANE puis face à l'équipe GAUTRET!

Match 9 : Renouard

Arnaud et moi attaquons contre Bati et Marceau, LA paire corse référencée en DN.
On a plutôt été assez allant dans la nomination des manches jusque là, quand arrive cette donne :
Je reçois la main suivante
♠  AV106
A104
1064
♣ A102
Passe chez Arnaud, j'ouvre 1♣, il dit 1♠ qui en gros est l'enchère de 1♦ du standard, je dis 1SA et il en dit 2 qui montre 11 points sans les carreaux 5èmes.
Non vulnérable faut il mettre la manche??
Argument pour le oui : je suis plutôt max
Argument pour le non : on est vert, et elle sera vraiment pas bonne puisqu'il y aura un genre de 2 3 4 4 en face.

J'ai fini par passer, et à la vue du mort vous pouvez voir que la manche est horrible puisqu'il faut ARV de carreau placé, et les 4 coeurs dans l'autre main! Même pas 10%, mais ce jour là ça gagnait et comme en plus de l'autre coté la manche va être appelée nous perdons 6 imps.
Je vais faire deux conneries d'affilée sur les deux dernières donnes, tout d'abord je file une levée quand l'adversaire joue 4♠ vulnérable pour n'encaisser que 100 alors qu'un bébé de 4 mois aurait pris 200, puis surtout je refile 2♦ à la donne suivante en coupant une levée maitresse de mon partenaire. 
Tout est archi plat et la mi temps est donc perdue 14-8 alors que sans ces deux bourdes nous serions à jeu. (deux égalités)
Nous sortons pour la seconde et nos partenaires vont à nouveau ramener un -6, pour porter le score final à 29-17 pour nos adversaires et un décevant 6.9PV.
Match 10 : Madame Saporta
Nous avions fait des pronos avant saison et les avis étaient unanimes, tout le monde a placé cette équipe dans les relégués. Donc pas question de se rater!
La première mi temps va bien se passer, grâce notamment à la partie d'Edouard et Eric, mais nous aurons un gros coup en notre défaveur :
Contre nous Renata et son partenaire vont se contenter de 4♥ et scorer la manche, alors qu'en salle ouverte Eric va ouvrir la main de Nord. ( Beurk)
Il est dés lors impossible de s'en sortir suite au barrage à 4♦ et ça fera donc 13 imps pour les méchants!
11 vont revenir quand on appelle une manche triviale mais empaillée en ouverte (enfin un cadeau!), et du coup le score est un sympathique 26/14 pour nous à la pause.
Deuxième mi temps qui va commencer très fort :

J'ai ouvert la main d'Ouest de 1SA ( je l'aurais pas fait avec 16) et Arnaud a décidé de faire un stayman avec ses 7 points en face! Résulat un 3SA quasi jamais appelé aux petits oignons.
Puis arrive une donne de grand chelem, ça peut faire des écarts :
J'ose espérer que les paires qui n'ont pas joué 7♣ ont empaillé à cause d'une action en Sud qui aurait vraiment compliqué les choses. Mais peut on faire un bicolore avec une main si faible? A mon avis non, ou alors c'est ingérable en face.
A ma table Sud ( JL Vives) va passer sur l'ouverture de 1♣ d'Arnaud et nous n'aurons donc pas de problème pour scorer 1440.
Arnaud    Moi
1♣            1♥ (texas)
3♣            4♣
4♦             4♥
4♠            4NT
5♥             7♣

Une nouvelle fois ce week end, alors que contre certaines équipes ça aurait fait +10, là ce sera une égalité.
Mais bon on joue plutôt pas mal quand arrive l'avant dernière donne ou je vais avoir une grosse décision à prendre
♠ RD8
--
RDV104
♣ AR1087

1 à ma gauche, 2♥ à ma droite, j'ai donc le choix entre Contre et 2SA
Contre a un avantage, c'est que si le partenaire a 5 coeurs corrects, ça va être une boucherie. En l'occurrence 2NT serait peut être mieux tombé, on aurait au moins joué à ♣ car j'ai dit contre puis 3♥ sur le 2♠ prévu et est ré entendu 3♠, qui fut le contrat final!


Au final nous gagnons la mi temps 14 à 9 pour porter au total la victoire à 40 à 23 pour un score de 14.2PV qui nous replace juste au dessous des 10 PV de moyenne :

En rouge les équipes à jouer dans 15 jours
Vous noterez qu'on ne peut difficilement faire plus serré en milieu de tableau puisque les 9 10 et 11ème ont le même score! et seulement 0.3 d'avance sur le 12ème!
Pour la montée ils sont 4 pour 3 places. .
Coté descente Dolla est condamné, il faudra donc éviter une des 3 autres places!
Rendez vous le week end du 4 novembre pour le dénouement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire